lundi 28 janvier 2013

L'hébergement

1. Qu'est-ce qu'un hébergeur Internet ?

A) But de l'hébergement d'un site web

  • disponible 24h/24h, 7/7j
  • être visible par tous
  • avoir une importante bande passante et un espace de stockage.
Héberger un site veut dire le stocker dans un serveur web en uploadant son contenu (dossiers, fichiers, images, etc.) via un logiciel FTP assurant les transferts (download et upload) de fichiers entre client et serveur.

Un serveur n'est qu'un ordinateur connecté à internet 24h/24h et 7j/7J, chargé de transmettre le contenu de votre site aux internautes.
Le principe est simple : un internaute (vous) demande une page via un navigateur (Internet Explorer, Firefox etc.), cette requête (demande) sera transmise au serveur. Un logiciel, généralement 'Apache' va chercher la page demandée dans toute l'arborescence (dossiers, sous-dossiers et fichiers) se trouvant dans le serveur. Une fois trouvée, la page sera transmise au navigateur qui se chargera de sa visualisation.



L'hébergeur s'engage :
Trafic : une bande passante minimale
Disponibilté : le site en ligne 24/24h
Fiabilité (peu de failles de sécurité : virus...)
Responsabilité de l'hébergeur :
  • Retirer les info illicites lorsqu'elles sont signalées
  • Déclaration des fichiers de données personnelles (CNIL)
  • Sur demande du juge, des données peuvent être communiqués (sécurité)

  • B) Critères de choix

    Un hébergeur gratuit peut suffire, tout dépend de ce que l'on veut faire et pour qui...
    La plupart des hébergeurs payants offrent des packs tout inclus.



    Quelques critères pour choisir son hébergeur Internet :
    1. Le coût
    2. L’espace de stockage
    3. La bande passante / Le trafic
    4. Plateforme et serveur Web
    5. Achat et transfert de nom de domaine
    6. Email
    7. Langages de programmation Internet et base de données
    8. La sauvegarde des données
    9. Le support client
    10. Sécurité
    11. Référencement, statistiques…
    12. Aide à la création de site

    Petit glossaire :

    La bande passante
    Capacité, limite de vitesse à laquelle les données peuvent être transférées entre serveur et le public web.
    Quantité d'informations qui transite sur le réseau à un instant donné vers votre site Internet.
    Elle est exprimée en Mo par secondes ou en Mbytes par secondes.
    Pour un petit site, une bande passante de 1 Mo par seconde suffit.
    Pour économiser la bande passante, pensez à réduire le poids de vos pages web, par exemple en limitant la taille des images et en les optimisant pour Internet grâce à des logiciels comme Photoshop.

    Le trafic
    Volume de données passant entre serveur et le public web sur une période données (un mois) exprimé en Mo.
    À ne pas confondre avec le nombre de visites ni avec le nombre de visiteurs.
    Il faut tenir compte à la fois des données entrantes, les fichiers que vous transférez par ftp, et des données sortantes, les pages web que les visiteurs téléchargent. On désigne aussi entrant/ sortant  : I/O.
    Pour un petit site, un trafic autorisé de 100 Go suffit amplement.
    Encore une fois, pensez à optimiser vos pages pour réduire le trafic.

    Plateforme et serveur Web
    En général, vous avez le choix entre une plateforme Linux/serveur Apache et une plateforme Windows/serveur IIS.
    Si votre site Internet comporte uniquement des pages en html, les deux conviennent.
    Si vous utilisez le langage Php ou Perl, Linux/Apache est recommandé.
    Si vous utilisez le langage Asp* ou .Net, Windows/IIS est nécessaire.
    *Asp : ensemble de logiciel développés par Microsoft et utilisé dans la programmation web.

    Achat et transfert de nom de domaine
    Vérifiez que le transfert du nom de domaine est compris dans l'offre d'hébergement.
    Si vous avez déjà acheté votre nom de domaine en passant par un prestataire spécialisé, vous devrez le transférer vers votre hébergeur.

    Email
    Les hébergeurs proposent souvent de créer un ou plusieurs comptes email associés à votre nom de domaine.
    C'est une solution pratique car elle vous permet d'avoir une adresse email personnalisée, associée au nom de votre activité, société ou association par exemple.
    Vérifiez que le nombre de comptes email proposé est suffisant pour vos besoins. Si vous êtes une société, pensez qu'il faudra sans doute un compte email par salarié.

    Langages de programmation Internet et base de données
    La plupart des sites sont faits en langages HTML, parfois en FLASH.
    Les langages de programmation comme Php ou Asp permettent d'accéder à une base de données, de stocker des informations sur vos visiteurs ou clients, et de proposer un catalogue de vente en ligne.

    La sauvegarde des données
    Un hébergement professionnel comprend la sauvegarde des données présentes sur le serveur.
    C'est la garantie de préserver votre site en cas de panne grave du serveur.
    La sauvegarde s'effectue le plus souvent sur des bandes.
    Pour encore plus de sécurité, un système de disques durs montés en RAID est envisageable.
    Le "RAID" permet de dupliquer les données en temps réel sur plusieurs disques durs de manière à garantir la pérennité des données si un des disques durs tombe en panne.

    Le support client
    Ne négligez pas le support client dans le choix de votre hébergeur.
    Une cellule de support client réactive et compétente est essentielle pour répondre aux questions que vous vous poserez au quotidien, pour vous aider à résoudre les problèmes auxquels vous serez confronté.
    Les personnes compétentes vous aideront à identifier l'évolution de vos besoins en hébergement au fil du temps, à résoudre les petits problèmes, à faire les mises à jour importantes pour garantir la sécurité de votre site.
    Pensez que l'administration d'un serveur web est un métier en soi.

    Sécurité
    SSL, sous le nom TLS (pour Transport Layer Security). C'est devenu l'un des standards les mieux reconnus, au travers du système d'adressage "https://".
    SSL/TLS permet de sécuriser le transport d'informations via le Web.

    SSH est un protocole de communication sécurisé par chiffrement des données. Il permet une connexion totalement sécurisée entre votre PC et votre site. Avec SSH vous pouvez accéder à votre site et le gérez à distance comme s'il était branché à votre ordinateur. Vous pouvez également gérer vos fichiers sans passer par un logiciel intermédiaire tel que FTP.
    SSH est une véritable plate-forme de sécurisation pour toutes formes de communications électroniques.

    C) Type d'hébergement

    • Hébergement gratuit
    • Hébergement professionnel
      • Hébergement mutualisé (en anglais mutualized hosting)
      • Hébergement dédié (en anglais dedicated hosting)
      • Hébergement dédié virtuel
      • Colocation (en anglais housing)
      • Cloud

    • Hébergement gratuit
    • Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) / Diverses sociétés de création de blog.
    Le service d'hébergement est souvent rendu en contrepartie de publicités affichées sur le site, soit dans un coin, soit sous la forme de pop-ups. De plus il y a souvent moins d'espace de stockage...
    Il est relativement rare de pouvoir mettre en place un nom de domaine avec ce type d'hébergement.
    Possibilité de redirection du site sur un nom de domaine plus court et plus attrayant soit via un hébergeur payant soit un organisme proposant des noms de domaines gratuits (V3.com, new.fr, one.com, bzh.bz, maximum.org…)

    • Hébergement payant
      L’hébergement mutualisé (parfois hébergement partagé )
      • Une "portion" de la machine à disposition
      • Moins rapide, plus de risques de sécurité
      • Beaucoup moins cher
      C’est l’hébergement de base d’un site web qui suffit souvent dans la plupart des cas, c’est une offre packagée et prête à l’emploi. On parle de mutualisation, car le site web partage les ressources d’un serveur avec d’autres sites web. Il existe de nombreuses offres d’hébergement offrant plus ou moins d’espace disque, de bande passante, de bases de données...

      L’hébergement dédié
      • Une machine entière à disposition 
      • Plus rapide, plus disponible, plus de stockage
      • Plus cher
      Hébergeur OVH (ovh.com)

      L’administrateur en est responsable et choisi quels programmes et logiciels y installer. Cette solution demande du temps d’administration et des connaissances. Elle est réservée aux clients ayant une audience importante et un fort contenu dynamique.
      Si le serveur est capable de gérer 500 connexions simultanées alors elles seront réservées exclusivement à vos internautes.
      Si le serveur dispose d’une bande passante à 10Mb par seconde alors elle sera affectée exclusivement à votre site.

      Serveur dédié virtuel également appelé serveur virtuel, en anglais, virtual private server (VPS) ou virtual dedicated server (VDS) est une méthode de partitionnement d'un serveur en plusieurs serveurs virtuels indépendants qui ont chacun les caractéristiques d'un serveur dédié, en utilisant des techniques de virtualisation.  Chaque serveur peut fonctionner avec un système d'exploitation différent et redémarrer indépendamment.
      Le seul but du serveur physique devient de gérer et de veiller au bon fonctionnement des serveurs virtuels.
      Les principales raisons de partitionner une machine physique en plusieurs serveurs dédiés virtuels sont d'améliorer la sécurité (si une des applications est corrompue ou pose problème, les autres applications se trouvant dans d'autres serveurs dédiés virtuels continueront à fonctionner normalement. Cela permet aussi de réduire le prix de revient et le nombre de serveurs physiques nécessaires.

      Colocation ou Housing
      • La machine appartient au client
      • L'hébergeur fournit l'infrastructure, le réseau, la maintenance, la bande passante ainsi qu'un certain nombre de services et de garanties.
      Ce type d'offre permet au client d'installer les serveurs de son choix et d'en avoir la totale maîtrise.

      Le Cloud Computing est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur. Le cloud computing est l'accès via le réseau, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées.
      En français : nuage, informatique dématérialisée, stockage dans les nuages, stockage à distance ou encore infonuagique.
      Forme particulière de gérance de l'informatique, puisque l'emplacement des données dans le nuage n'est pas porté à la connaissance des clients. Les utilisateurs ou les entreprises ne sont plus gérants de leurs serveurs informatiques mais peuvent ainsi accéder de manière évolutive à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l'infrastructure sous-jacente, souvent complexe. Les applications et les données ne se trouvent plus sur l'ordinateur local, mais – métaphoriquement parlant – dans un nuage (cloud) composé d'un certain nombre de serveurs distants interconnectés au moyen de liaisons ayant une excellente bande passante indispensable à la fluidité du système. L'accès au service se fait par une application standard facilement disponible, la plupart du temps un navigateur web.


      2. Avantages et inconvénients

       

      HEBERGEUR GRATUIT

      HEBERGEUR PAYANT
      Avantages
      *Aucun coût donc aucun risque pour débuter dans la création d’un site.
      *Intéressant pour les blogs  et sites à des fins non professionnelles
      *Résiliation du compte possible à tout moment 
      *Choix de l’espace de stockage



      *Choix entre un hébergement mutualisé ou un serveur dédié

      *Possibilité de changer d’options et d’offres en quelques clics


      *Pas de publicités

      *Choix libre du nom de domaine


      *Plusieurs options disponibles 

      *Support de clientèle disponible en cas de problème technique 
      *Sécurité informatique accrue grâce aux mises à jour régulières de l'hébergeur.
      Inconvénients
      *Limitation de l’espace de       stockage
      *Limitation de la bande passante 
      *Performances moyennes 
      *Présence de publicités incontrôlables dans la plupart des cas
      *Nom de domaine peu intuitif et long

      *Limitation des fonctionnalités

      *Pas de garantie sur la pérennité du site


      *Aucun support clientèle 
      *Possibilité d'utilisation et de revente à notre insu de nos bases de donnés clients, de nos profils... 
      *Coût 
      *Délai à respecter en cas de résiliation


      Fournisseurs
      Free, Orange, Webou... 
        OVH, 1and1, Mavenhosting...








      TABLEAU COMPARATIF DES OFFRES


      Hébergeurs gratuits

      Hébergeur
      Free (FAI)
      Orange (FAI)
      Webou
      11vm
      Rezoo
      Espace Disque
      10Go
      100Mo
      250Mo
      100Mo
      20Mo
      Nombre de comptes email
      Aucun
      Aucun
      Base de données
      1 MySQL
      Aucun
      1 MySQL
      1 MySQL
      1 MySQL
      Options
      Aucun
      PHP
      PHP
      PHP
      Trafic
      illimité
      illimité
       illimité
      Bande passante 
      10 000 Mo
      100 Mbps
      illimité
      URL
      www.free.fr
      pages.perso.orange.fr
      www.webou.net
      www.11vm-serv.net
      www.rezoo.fr



      Hébergeurs payants (pour l’offre de base)


      Hébergeur
      OVH
      1and1
      Mavenhosting
      Easy hébergement
      1 hébergement.com
      Espace disque
      25Go
      10 Go
      70Go
      25Go
      illimité
      Nombre de comptes email
      MySQL illimité
      10 de 2Go
      illimité
      5 de 100Mo
      illimité
      Base de données
      1 MySQL
      1 MySQL
      MySQL illimité
      1 MySQL
      illimité
      Options
      PHP, Perl, Python, C
      PHP, Perl, Python, C
      PHP, CGI, Perl, RoR
      PHP, Perl, Python, C
      PHP, Perl, Python, C
      Trafic
      illimité
      illimité
      illimité
      illimité
      illimité
      Tarif mensuel
      1,99€
      1,99€
      4,99€
      1,99€
      4,95€
      URL
      www.ovh.com
      www.1and1.fr
      www.mavenhosting.com
      www.easy-hebergement.fr
      www.1hebergement.com

      3. Concrètement, comment je fais pour mettre mon site en ligne ?

      L'hébergement est une chose à s'occuper légèrement en amont dans un projet de conception de site Web, compte tenu des délais d'activation du compte hébergeur (de 2 jours à une semaine généralement), sauf pour les blogs (hors CMS) et certains créateurs de sites en ligne, ou on héberge directement chez eux dès le départ.
      Après avoir choisi son hébergeur selon ses besoins et contraintes (budgétaires, espace de stockage, site statique ou dynamique, pour quel type de public, l'accessibilité du site pour la maintenance et les maj à faire après, soit par le concepteur soit par le client...), ça se fait en 3 ou 4 étapes.

      a) Création et activation du compte hébergé

      Dans tous les cas il vous faut une adresse mail valide sur laquelle vous seront envoyées vos infos de compte (login et pwd), les liens d'activation...
      A noter chez Free, un site web par compte email secondaire associé, en plus du compte principal.

      b) Choix du nom de domaine

      Choisir sa formule d'hébergement parmi les nombreux packages proposés, si on a jeté son dévolu sur un hébergeur payant.
      Certainement que votre site possède déja un nom, mais il faut lui associer un nom de domaine pour que son adresse URL soit complète. Soit on en a déjà un que l'on veut rediriger vers un nouveau prestataire (pas forcément besoin de transférer ses fichiers vers ce dernier), soit il faut l'acheter, soit dans le cas d'un hébergeur gratuit, choisir l'une des propositions la plus claire et la moins pénalisante possible.

      c) Joindre une base de données

      On vous propose généralement de créer dans la foulée une base de données (nom de la DB, login et pwd), principalement dans le cas d'un site dynamique, mais il vaut mieux le prévoir, si on pense faire évoluer son site ( forum, newsletter, données de formulaire de contact à récupérer, livre d'or...). A noter que la plupart de ces fonctions peuvent être hébergées par d'autres sites, qui fournissent ce service gratuitement.

      d) Transfert de ses fichiers

      Après activation du compte (et des pages persos dans le cas d'une FAI), il suffit de transférer ses fichiers via un logiciel FTP gratuit: celui offert par l'hébergeur, celui de DW, ou directement en WebFTP ( ftp://ftp.mozilla.org/, http://ftpperso.sfr.fr/, ftp://ftp.chez.com, http://ftpperso.free.fr/) ou un autre à télécharger et à installer (comme Filezilla, CuteFTP, Cyberduck pour Mac.... ). Il faut en revanche penser à récuperer les infos du serveur FTP de votre hébergeur pour la configuration du compte FTP lié à chacun de vos sites que vous voulez transférer.
      Le nom de l'hôte du serveur FTP est en effet différent selon votre hébergeur, par ex.: ftpperso.free.fr, ftpperso.sfr.fr, ftp.chez.com, perso-ftp.orange.fr...

    • Sous DW CS5.5, il faut aller dans Site-->Gérer vos sites-->Editer-->Serveur pour rentrer ces infos :
      Renseigner les champs Nom du serveur, Adresse FTP. le Username pour se connecter au compte FTP, choisir le port 21 et le mode FTP pour la connexion, parfois rajouter l'adresse URL du serveur FTP (par ex.http://ftp.chez.com/), ainsi que le mode passif dans plus d'options, pour contourner un éventuel pare-feu.
      Le pwd pour raison de sécurité ne le rentrer que lors du lancement de la connexion proprement dite quand on clique sur connect par la suite.

    • Nb : Pour DW CS4, il faut aller dans Site-->Gérer vos sites-->Modifier-->dans l'onglet Avancé-->Infos distantes-->Accès: FTP
      Renseigner l'hôte FTP, le répertoire FTP, le Username, le mode passif.

      Exemple de configuration d'un client-serveur FTP (exemple de Filezilla)

      • Téléchargement et installation
      • Filezilla permet de mettre rapidement et facilement des données en ligne en vue de mettre des photos ou des fichiers sur internet, pour créer des galeries photos, un forum ou un site web. Contrairement au WebFTP où l'interface est assez pauvre graphiquement, les options de gestion peu nombreuses, et où le nombre de fichiers que l'on peut envoyer simultanément, ainsi que leur poids, est très limité, ce logiciel offre la possibilité à travers une interface assez intuitive: de créer des dossiers, de renommer ou de supprimer des fichiers directement sur le serveur distant ainsi que de modifier les permissions d'accès (le fameux chmod ou change mode) des fichiers en lecture, écriture...tel que le .htaccess (fichier que l'on place dans le répertoire qu'on veut protéger en général.


        Téléchargez la dernière version de Filezilla en "setup.exe": Filezilla sur SourceForge. Suivez les instructions d'installation par défaut et lancez l'application. A la difference du .Zip, le programme d'installation vous permettra de choisir la langue francaise si elle existe ( Menu Edit, Settings, Language, Francais).

      • Configurer un compte FTP dans Filezilla
      • Aller dans le menu Fichier --> Gestionnaire des sites
        Cliquez sur nouveau site (en bas à gauche). Attribuer un nom correspondant à votre site pour la connexion (2). (Vous pourrez ensuite y acceder via le petit ordinateur en haut à gauche).


        Maintenant, il faut rentrer les renseignements fournis par votre hébergeur (vous les retrouverez dans votre espace client en ligne en general).


        Rentrer l'adresse de votre serveur FTP, comme vu précedemment (par ex. perso-ftp.orange.fr...) au niveau de l'hôte (3), dans le champ du port mettre 21, c'est celui attribué par défaut pour le FTP.
        Protocole FTP (File Transfer Protocol) à sélectionner, les autres options concernent le cryptage et le tranfert sécurisé des données.
        Il faut sélectionner normal (et non anonyme) pour le choix du logon type (4), ce qui permettra de demander une authentification pour la connexion à votre serveur FTP.
        Votre login nom d'utilisateur (5).
        Votre mot de passe (recommandé de le renseigner que lors de la connexion, sinon tjrs visible).
        Dans les parametres avancés, cocher le mode passif (pour le pare-feu).
        Cliquez sur "Enregistrer et Quitter" (6), pour que la configuration, pour cette connexion, soit prise en compte.

      • Transfert des fichiers sur votre serveur distant (et donc chez votre hébergeur)
      • Votre site apparaitra toujours dans le Gestionnaire des sites, menu déroulant à côté du petit ordinateur.
        En cliquant dessus, vous activez la connexion pour accéder à votre serveur distant. Une fois dans le répertoire de votre serveur, vide par défaut, faire glisser les fichiers que vous désirez transférer depuis l'arborescence de votre PC (Site Local à gauche) jusqu'à la fenêtre de droite, qui représente votre serveur (Site Distant).
        Voilà les différentes parties qui devraient composer votre écran :



        1) Tout en haut, les étapes de connexion (si c'est vert, ok, si c'est rouge...allo Houston !)
        2) Fenêtre de gauche en 2 parties sur le Site Local, les dossiers et fichiers de votre ordinateur
        3) A droite, les dossiers et fichiers de votre site sur le Serveur Distant
        4) La fenêtre tout en bas, l'état de téléchargements des fichiers sur le serveur ou l'inverse, qui permet de vérifier si tous les fichiers sont bien passés (particulierement utile dans le cas des plugins de CMS à installer).


        A la fin de vos transferts, n'oubliez pas de vous déconnecter de votre serveur grâce au petit ordi barré, à côté de la croix.


        En ligne, vous pourrez visualiser vos photos/fichiers en tapant directement l'adresse dans votre navigateur: http://login.free.fr, http://login.perso.sfr.fr/, http://login.chez.com/...

        N.B: Si vous mettez plein de trucs pêle-mêle (photos, mp3,...), n'ayant aucun lien entre eux sur votre serveur distant, une simple liste de tous vos fichiers, s'affichera sur un fond blanc.
        Pour avoir un menu, ou une mise en forme, il faut que vous ayez une page index.html ou .php.

        Pour améliorer un peu la présentation de votre site une fois les fichiers mis dessus et qui sont destinés au téléchargement, créer un fichier index.html et mettez quelque chose de ce style dedans :


        Code:

        <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD Xhtml 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml-strict.dtd">
        <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">
        <head>
        <title>Bienvenue sur mon site de téléchargement!</title>
        <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
        </head>
        <body>

        <a href="monfichier.zip">Nom du fichier</a>

        <a href="monfichier2.zip">Nom du fichier2</a>

        </body>
        </html>
        Le <a href="monfichier.zip">Nom du fichier</a>, étant le lien vers votre fichier.
        Si vous l'avez mis dans un dossier, par exemple telechargement, le lien sera <a href="telechargement/monfichier.zip">Nom du fichier</a>.
      -->
      Après, mettre cette page index.html à la racine de votre site (pas dans un dossier).


      Webographie :

      http://www.hebergement-conseils.com/articles/notions_essentielles_sur_l_hebergement.html

      damien.nouvels.net/cours/sites-web/6_HebergementDeSiteWeb.pdf

      http://www.buvetteetudiants.com/cours/15/tous-ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-hebergement-de-sites-web

      http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9bergeur_web

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_informatique

      http://www.journaldunet.com/developpeur/tutoriel/sec/050719-difference-ssl-tls-ssh.shtml

      http://www.100pour100net.com/services/dossier-du-mois/bien-choisir-son-nom-de-domaine

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_d%C3%A9di%C3%A9_virtuel

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing

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